Cloison sèche
Travaux de plâtrerie, cloison sèche
Des murs qui se défraichissent, une peinture qui perd de sa splendeur, nombreuses sont les raisons d'entreprendre un projet de rénovation intérieure. Les cloisons sèches sont de parfaits alliés, en cas de travaux de rénovation et d’aménagement d’une maison.
En neuf et en rénovation
Élaborées à base de plâtre, les cloisons sèches sont respectueuses de l'environnement, non toxiques et recyclables. Pour aménager vos combles ou pour séparer une pièce existante, plusieurs types de cloisons sont possibles.
La cloison sèche en plaque de plâtre
La majorité des cloisons sèches sont en placo. Ce type de cloison est constitué de plâtre compactée et recouverte de feuille de carton sur les deux faces.
Elle possède plusieurs qualités. Elle propose un meilleur confort acoustique, avec la possibilité d’y voir intégrer des gaines électriques et des tuyaux de chauffage.
Il existe plusieurs types de plaques, pour la confection des cloisons sèches. Celles qui sont ignifuges, les hydrofuges pour les pièces humides, et enfin celles qui sont renforcées. Ces dernières ont une forte contenance en fibres, ce qui les rend encore plus résistantes aux différents chocs, auxquels elles pourraient être confrontées.
- Placo gris : plaque de plâtre standard recommandée pour les pièces non humides telles que la chambre à coucher ou le salon.
- Placo bleu ou violet : plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée. Ce type de plaque permet de créer une cloison sèche pouvant atténuer le bruit de 3 dB.
- Placo vert : plaque de plâtre spécialement conçue pour résister à l’humidité. Ce placo peut être posé dans une salle de bain ou une cuisine.
- Placo rose : plaque de plâtre ignifugé renforcé par une enveloppe ininflammable.
- Placo jaune : plaque de plâtre haute dureté, supportant des chocs importants.
La cloison sèche en panneaux alvéolaires
La cloison sèche en panneaux alvéolaires est la plus légère. Elle est constituée de deux plaques de plâtre collées sur un nid d’abeille en carton. Elle est facile à monter et à poser. Elle se monte sur une ossature en bois, plutôt lisse. La cloison sèche en panneaux alvéolaires convient pour les séparations de pièces faites au niveau des étages.
La cloison sèche en panneaux de particules
Ses bandes se collent facilement, à cause de la présence des languettes et des rainures, qui les composent. Ce type de cloison a l’avantage de se fixer avec de la colle à bois.
La cloison sèche ajourée
Elle est souvent constituée de bois, d’éléments dérivés du béton, de terre cuite, de polymère ou de métal. Elle permet de délimiter des espaces, tout en laissant passer le son et la lumière.
Parmi ces différents types de cloisons, il vaut mieux faire un choix en fonction de l’endroit où vous prévoyez de la faire installer. Le choix dépend également de l’usage que vous souhaitez faire de la pièce, que vous aménagez.